Plan de table - Mariage

Séance coaching N°1 – Réussir son plan de table 

 

La date du mariage approche à grand pas, vous allez bientôt dire oui à l’élu de votre cœur, mais vous vous retrouvez face à un dilemme… le plan de table… 

La création du plan de table est un élément qui demande beaucoup d’organisation, de réflexion et suscite de nombreuses questions de votre part, mais aussi de la part des invités. Vous ne voulez pas commettre d’impairs, votre Wedding Planner est là pour vous aiguiller dans cette réalisation complexe jusqu’au mariage ! La première question qui vient à l’esprit des convives est à propos de leur placement, à côté de qui ils seront. Certains auront tendance à vous demander si vous voulez de l’aide, à vouloir vous donner des conseils et d’autres iront droit au but pour avoir plus d’informations. Dans ces différents cas, ne changez rien, le fait de prendre en considération les demandes de chacun serait très difficile voire même impossible à réaliser.

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous, la première est le placement libre mais ce dernier peut vite faire l’objet d’un grand désordre avec des invités se déplaçant de droite à gauche tout au long du repas, mais aussi d’une naissance de tension entre la famille ou d’anciens amis par exemple. La deuxième option est de préparer à l’avance qui sera à une table et le jour J les laisser choisir à côté de qui ils seront. La troisième et dernière option est le plan de table imposé.

C’est sur ces deux dernières options que vous vous posez surement le plus de questions : « comment savoir qui placer à cette table ? », « quelles personnes mettre à côté ? »,… pour vous aiguiller dans vos choix voici plusieurs tables « types » que vous pourrez utiliser mais sachez qu’il n’y a pas de règles prédéfinies pour réaliser un plan de table :

 

 

Plan de table - Mariage

 

La table d’honneur :

Cette table comprend entre 10 et 15 personnes dont les mariés et les personnes ayant un lien fort avec ces derniers. Comme vous l’aurez compris, cette table attire les regards c’est pourquoi elle doit avoir une position stratégique pour que tous les invités puissent la voir.

 

 

 

 

 

La table des parents :

Vous pouvez décider d’inviter vos parents respectifs à votre table mais si ce n’est pas le cas, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez choisir de mélanger vos parents sur une même table ou bien opter pour des tables séparées. Le mieux est de demander aux principaux concernés ce qu’ils préfèrent pour éviter tout type de tension.

 

 

Plan de table - Mariage

 

La table des enfants :

Cette table permet aux enfants de ne pas être « obligés » de suivre des discussions d’adultes mais aussi de pouvoir se créer de nouvelles amitiés, éviter de les placer sur une chaises précises, laissez les faire en fonction de leurs affinités. Vous pouvez aussi embaucher une baby-sitter pour que les parents n’aient pas à se soucier de leurs enfants et que le déroulement de la soirée se passe de façon sereine pour eux. Il est bon à savoir que certains prestataires proposent des salles annexes dédiés aux enfants.

 

 

 

 

 

Afin de continuer à créer votre plan de table votre Wedding Planner vous conseille de vous poser quelques questions, en voici des exemples :

 

Est-il mieux de mélanger ma famille/mes amis et ceux de mon mari ?

Avant les familles et les amis des mariés étaient mélangés pour essayer que tout le monde s’entende, fasse des connaissances, etc. Aujourd’hui la tendance a quelque peu changé, de plus en plus de mariés préfèrent faire leur plan de table en fonction des affinités pour éviter tout signe de tension et dans le but que tout le monde soit satisfait. De plus, certains groupes d’amis profiteront de ce mariage pour se retrouver et préfèreront dans ce cas là ne pas être mélangés aux autres.

 

Comment placer les couples ?

Il est préférable de ne pas séparer les couples, cela peut être mal vu et peu apprécié.
En parlant de couple, éviter de vouloir rapprocher deux personnes grâce à une table qui ne serait composée que de célibataires, cela pourrait sembler être un bon acte d’un point de vue extérieur, mais un sentiment de gêne pourrait envahir la table. Attention aussi à ne pas mettre un seul célibataire à une table qui n’est composée que de couples.

 

Où placer les personnes seules ?

Vous pouvez par exemple vous aider des centres intérêts de chacun pour placer une personne seule afin que cette dernière puisse entamer une discussion et passer une bonne soirée à l’aide de nouvelles rencontres.

Le mariage pourrait permettre de réconcilier certaines personnes :
Faites attention aux tensions présentes entre deux personnes, n’essayez pas de les réconcilier, cela pourrait développer un nuage de tensions à la table et se propagerait autour de cette dernière et ce n’est évidemment pas ce que vous voulez.

 

Plan de table - Mariage

 

 

Comment s’organiser sur le placement des tables ?

La forme des tables joue un rôle important dans leur disposition. Vous pouvez opter pour la traditionnelle forme en U, pour des tables carrées, rectangulaires (qui permettent un gain de place important) ou rondes (qui sont les plus conviviales).

 

 

 

Comment réagir en cas d’imprévus ?

Il est fréquent d’avoir des désistements ou des invités surprise, c’est pour cela qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Lors de la création de votre plan de table prévoyez ces éventuels imprévus pour y être préparé le jour J. Vous pouvez alors demander conseil à votre Wedding Planner qui pourra vous aider.

 

 

Plan de table - Mariage

 

Comment indiquer les places des invités ?

 

Pour que chacun sache où il doit s’asseoir pensez à mettre quelques indications comme un plan de table à l’entrée du lieu de restauration et des marques-places qui permettent de gagner du temps et de garder la main sur l’organisation. N’oubliez pas de décorer vos tables en lien avec le thème du mariage grâce à différents accessoires.